Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du vendredi 7 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente :

Madame la ministre, je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation de la commission malgré un agenda chargé. Cette audition s'inscrit dans le processus de sortie du confinement sur lequel le Gouvernement travaille actuellement et auquel il est normal que le Parlement soit pleinement associé. Dans ce cadre, plusieurs autres commissions ont entendu les ministres pour évoquer les problématiques et les enjeux liés au déconfinement au titre de l'éducation, de la culture, du sport ou du tourisme, par exemple.

À notre tour de faire le point avec vous. Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour saluer le travail ô combien difficile mené par votre ministère tout au long de cette crise sanitaire et des différentes périodes de confinement qui se sont succédé. Au cours de ces périodes, il a été nécessaire de soutenir le monde économique et nos entreprises, mais aussi et surtout de protéger l'ensemble des salariés.

Le déconfinement annonce un nouveau temps, celui du retour progressif à une vie normale. Dans cette perspective, des questions majeures se posent à nous : quelle place pour la santé au travail, notamment la vaccination des salariés ? Quid de la poursuite du télétravail, de la continuité de la formation des apprentis, des conditions d'examen dans les centres de formation des apprentis (CFA) ? Nous nous interrogeons également sur les aides massives instaurées, sur les modalités de sortie de ces dispositifs. J'ai rencontré encore ce matin des chefs d'entreprise dont les interrogations restent nombreuses. C'est dire, madame la ministre, que la situation actuelle soulève beaucoup interrogations, beaucoup d'attente, mais aussi beaucoup d'espoir. Aussi sommes‑nous très heureux de vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.