Intervention de Valérie Six

Réunion du vendredi 7 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Le 19 mai prochain, les commerces, les terrasses, les musées, les salles de cinéma et les théâtres rouvriront ; mi-juin, ce sera le tour des restaurants, des bars, des hôtels, de tous les lieux de tourisme qui pourront reprendre. Vous le savez, le secteur de l'événementiel nourrit bien des attentes. Cela fait des mois que les gérants de ces secteurs d'activité attendent ce moment.

C'est aussi un soulagement pour le personnel qui est en chômage partiel. C'est difficile psychologiquement de ne pas travailler des mois durant. D'ailleurs, certains ont été contraints ou ont saisi l'opportunité de se reconvertir professionnellement.

Je tiens à saluer les aides attribuées aux entreprises concernées par les fermetures administratives dues à la crise de la covid, mais nous savons aussi que celles-ci seront dégressives et adaptées selon les reprises d'activité.

Nous devons désormais penser à la suite. Il me semble, dans ce contexte, que le recours au prêt de main-d'œuvre est une solution intéressante à promouvoir à long terme. Ce dispositif me semble particulièrement adapté à la situation économique actuelle dès lors qu'une entreprise connaît une baisse temporaire de son activité. Celle-ci peut prêter un ou plusieurs de ses salariés à une entreprise en manque de main-d'œuvre. Cela permet de préserver l'emploi et la rémunération du salarié ainsi que de s'adapter aux variations de l'activité en évitant le licenciement.

Je salue les assouplissements prévus dans ce domaine par le projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire jusqu'au 31 octobre 2021, ainsi que les modèles simplifiés d'avenants aux contrats de travail en vue du prêt de main-d'œuvre mis en ligne sur le site du ministère du travail. Cependant, madame la ministre, êtes-vous favorable à inciter les entreprises à avoir recours au prêt de main-d'œuvre de manière pérenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.