Intervention de Thierry Michels

Réunion du vendredi 7 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Mes interrogations portent sur les mesures de soutien aux actifs salariés pendant le confinement et le devenir de ces aides et des publics ainsi soutenus pendant le déconfinement, en lien avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

Le rapport d'avril 2021 du Comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présente les différentes stratégies et évoque très explicitement les mesures massives prises, notamment le chômage partiel, l'utilité de cette politique ainsi que la nécessité de bien organiser la sortie de crise pour éviter un glissement vers la pauvreté des populations aidées.

Comment est évaluée quantitativement la contribution de cette politique de maintien dans l'emploi de 2020 et 2021 par rapport à la politique « traditionnelle » de prévention et de lutte contre la pauvreté ? Cet apport a-t-il suscité une réflexion sur la prise en charge d'une partie des sommes nécessaires par des fonds sociaux européens ou a-t-il modifié leur prise en considération par la Commission européenne ? Peut-être en a-t-il été question hier lors du Sommet social de Porto.

Enfin, quelles sont les évolutions de la politique menée par votre ministère dans la lutte contre la pauvreté ? Envisagez-vous la sortie à terme de ces mécanismes exceptionnels mis en œuvre pendant la crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.