Moi aussi, j'ai une priorité : faire vacciner les commerçants. En effet, ils sont fermés depuis très longtemps. S'annonce une période de vente qu'ils ne peuvent pas se permettre de manquer. Il me semble donc utile que leurs salariés soient vaccinés pour éviter tout risque de fermeture parce que l'un d'eux serait contaminé.
Ma première interrogation porte sur le dispositif « Transition collective » que vous avez largement évoqué. Il me semble très pertinent que ce dispositif réoriente des personnes vers des secteurs plus prometteurs lorsque le leur est en déclin. Comment relayer au mieux ce dispositif auprès des acteurs susceptibles de le mettre en place ? Peut-être serait-il utile de faire un premier point d'étape sur ce dispositif. Quels sont les secteurs et les acteurs qui s'en sont emparés ? Que pouvons-nous mettre en avant dans nos territoires pour le valoriser ? Quels sont les secteurs cibles qui ne s'en seraient pas encore emparés et que nous pourrions sensibiliser plus particulièrement ?
Ma seconde question porte sur les secteurs qui ont été totalement à l'arrêt : restauration, culture, événementiel. Certains étudiants ont suivi des formations en apprentissage dans ce secteur. Comment se déroule la formation pratique ? Pourront-ils valider des diplômes en commençant à travailler, éventuellement à temps plein ? J'imagine qu'ils ont suivi des formations théoriques à temps plein et qu'ils pourront peut-être valider leur stage à temps plein. Comment envisage-t-on la situation ?
Pour favoriser le boom d'embauches attendu dans ces secteurs, pourrait-on envisager de mobiliser des professionnels retraités qui souhaiteraient retravailler afin d'accompagner des apprentis et ainsi augmenter les capacités d'accueil de l'apprentissage ? C'est une idée que je souhaitais vous soumettre.