Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente :

Depuis le début de la crise sanitaire, les données statistiques ont pris un relief et une importance tout à fait inédits, devenant des indicateurs clés pour la prise de décisions sanitaires, sociales et économiques au fil des semaines. Les statistiques sont entrées très directement dans le débat public, qu'il s'agisse du nombre de décès et de leur cause, du taux d'incidence de la covid, du nombre de tests réalisés, de l'évolution du marché du travail ou de la pauvreté.

Lors d'une crise d'une telle ampleur, les statistiques soulèvent de nombreux enjeux, tels que leur nécessaire réactivité tout en conservant leur niveau de qualité, la coopération entre services statistiques et le renforcement des statistiques sanitaires elles-mêmes, l'utilisation de nouvelles sources de données, par exemple celles des opérateurs de cartes bancaires ou de téléphonie, ou encore la question de l' open data.

Pour aborder ces sujets finalement peu explorés, nous recevons aujourd'hui M. Dominique Bureau qui a présidé l'Autorité de la statistique publique (ASP) jusqu'en avril dernier. Je précise que nous avons bien sûr dans un premier temps sollicité la nouvelle présidente de l'Autorité, Mme Mireille Elbaum, qui ne pouvait pas prendre part à l'audition. Celle-ci se tient donc avec son plein accord. Le rapport annuel 2020 de l'Autorité, publié voici quelques semaines, évoque les différents sujets que j'ai cités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.