La crise sanitaire a bouleversé les organisations de l'ensemble de la société et la statistique publique a été confrontée à ce défi. Je vous remercie de venir échanger avec nous car, si nous connaissons bien l'INSEE, je vous avoue que le rôle et les missions de l'ASP m'étaient moins familiers.
Dans le rapport d'activité 2020, vous évoquez le système statistique européen face à la crise et les mesures de partage de l'information entre les pays. Cette coordination a notamment permis la mise en place par Eurostat d'un tableau de bord en ligne, spécifique à la crise sanitaire. Cependant, vous indiquez dans votre rapport que la comparabilité des statistiques entre pays n'est pas encore acquise, chaque pays ayant dû s'adapter et les délais de remontée des informations ou des politiques publiques étant différents. Il me semble important d'encourager la consolidation des statistiques au niveau européen. Quelles pistes avez-vous identifiées pour parvenir à cet objectif ?
Par ailleurs, pouvez-vous développer le sujet du report de certaines collectes de données, notamment l'enquête annuelle de recensement de la population qui est une des missions essentielles de l'INSEE ? Quelles conséquences ce report a-t-il eues sur les informations transmises aux pouvoirs publics ? Les pistes d'accélération de la numérisation sont-elles en cours avec les collectivités chargées de l'état civil pour améliorer le partage des données ?
Enfin, le rapport d'activité indique que la crise sanitaire a généré un besoin de questionnements nouveaux par rapport aux enquêtes habituelles. J'ai relevé des sujets portant sur la consommation des ménages pendant les confinements, la complexité administrative et les difficultés d'accès au droit ou la participation à la vie associative. Qu'en est-il du développement du télétravail et de ses impacts sur l'état de santé des personnes, sur les modes de transport ou le logement ?