Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt du rapport 2020 de l'ASP puisque je méconnaissais ses activités. Vous soulignez dans ce rapport les limites des statistiques sanitaires révélées par la crise covid. Selon vous, ces statistiques ne doivent pas se limiter à l'aspect structurel mais s'élargir grâce à un projet d'ensemble défini par les différents opérateurs et nécessairement piloté par le service statistique ministériel concerné. Vous évoquez la DREES, qui mérite, toujours selon ce rapport, d'être renforcée.

Pourriez-vous expliciter votre point de vue sur cette question des statistiques en matière de santé ? Quelles pistes d'évolution suggérez-vous pour améliorer nos connaissances en matière sanitaire ? Quels sont les liens avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en matière de traitement des données de santé ? Enfin, vous suggérez de renforcer la DREES. Parlez-vous de moyens humains, financiers ou techniques ?

Selon votre rapport toujours, la crise a mis en lumière la nécessité d'une plus grande transparence statistique et donc le besoin d'une meilleure utilisation par les autorités administratives ou gouvernementales de la statistique publique pour l'efficacité des politiques publiques. Vous recommandez de renforcer la confiance. Quelles seraient vos propositions, à la fois pour améliorer l'utilisation des statistiques par les décideurs publics et pour faciliter l'accès aux données statistiques et leur déchiffrage par les pouvoirs publics et le grand public ? Comment concevez-vous une meilleure coopération autour des statistiques publiques ?

Enfin, vous avez évoqué l'international. Comment pourrions-nous améliorer les comparaisons internationales ? En tant qu'Autorité de la statistique publique, avez-vous des liens avec nos voisins européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.