Intervention de Perrine Goulet

Réunion du mercredi 26 mai 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

La table ronde qui nous réunit cet après-midi aborde des sujets éminemment importants puisqu'ils ont trait à l'autonomie et à la famille. Il s'agit de deux marqueurs que nous considérons au Mouvement Démocrate comme essentiels dans la conduite de notre politique sociale et familiale et sur lesquels nous avons formulé de nombreuses propositions au cours de l'examen des divers PLFSS de cette législature.

En premier lieu, l'article 47 de la LFSS 2021 a dégagé un financement de 200 millions d'euros annuels pour augmenter la rémunération des personnels des SAAD. Il s'agit d'une mesure attendue, qui doit désormais se concrétiser en monnaie sonnante et trébuchante pour que ces rouages essentiels de notre politique d'autonomie soient enfin reconnus à leur juste valeur.

Dans la mesure où cette enveloppe sera répartie entre les départements, comment arrivera-t-elle réellement sur la fiche de paie de ces salariés et à quelle hauteur ? En outre, si cet effort est à saluer, tout le monde convient qu'il ne sera pas suffisant pour développer l'attractivité de ces métiers dans la perspective de la future réforme de notre écosystème du maintien à domicile, donc de l'autonomie. À la lumière de l'architecture et de la gestion du financement pour les départements de ce secteur, quelles sont les pistes envisagées pour permettre de poursuivre les efforts engagés dans les établissements publics et également pour les établissements privés ?

Sur la réforme relative au recouvrement des pensions alimentaires, nous partageons la nécessité de diffuser l'information afin qu'un maximum de personnes puisse en profiter. En revanche, je souhaiterais savoir si vous avez déjà, dans ce système récemment mis en place, trouvé des points bloquants ou si vous auriez déjà des propositions d'amélioration afin de faire de ce système un très important levier de la politique familiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.