Je souhaite d'abord vous interroger sur les données dont vous disposez concernant les aidants, particulièrement le congé de proche aidant et la mobilisation de ce congé.
Ma deuxième question porte sur le renoncement aux droits, notamment en matière d'accompagnement et d'aide humaine de la part des bénéficiaires potentiels. Nous avons régulièrement des témoignages de familles qui renoncent compte tenu de l'importance du reste à charge. Elles préfèrent ne recourir à rien plutôt que de payer un reste à charge qu'elles ne peuvent pas assumer.
Pouvez-vous nous indiquer si des progrès ont eu lieu en ce qui concerne le ratio entre personnels et résidents dans les EHPAD ? Un plan de formation pour les personnels de l'accompagnement et de l'aide à l'autonomie a-t-il été mis en place ? Nous aurions grand besoin d'un plan massif de formation et de qualification de personnel.
Enfin, des hypothèses sont-elles à l'étude pour travailler à l'excellence de la réponse publique en la matière et ne pas s'en remettre au marché ?