Je remercie le groupe Libertés et Territoires pour cette proposition de loi qui vise à traiter un sujet douloureux, concernant de nombreuses personnes, celles souffrant d'un handicap, et le groupe de la Gauche démocrate et républicaine pour l'avoir inscrite au sein de sa niche.
Beaucoup nous regardent et beaucoup attendent de nous qu'enfin l'AAH ne dépende plus des revenus d'un mari ou d'un concubin. Les personnes handicapées attendent l'individualisation de l'AAH depuis beaucoup trop longtemps. Le débat est simple : l'AAH constitue-t-elle un minimum social ou une prestation servie pour pallier un handicap et permettre à celles et à ceux qui en sont victimes de retrouver un semblant d'autonomie ? Le Gouvernement a certes revalorisé l'AAH à plusieurs reprises, mais le plafond des ressources pour les allocataires en couple a fait sortir 100 000 bénéficiaires du dispositif – une véritable régression.
L'adoption conforme constituerait une révolution consacrant le caractère de prestation de l'AAH, ce qu'elle est, et répondrait à l'attente de nombreux citoyens que la vie n'a pas gâtés. Toute autre solution que l'individualisation de l'AAH reviendrait à se satisfaire que nos concitoyens victimes de handicap continuent de dépendre d'un autre. Cela serait inacceptable. Vous l'aurez compris, notre groupe s'opposera à tout amendement, afin de permettre le vote conforme ce matin.