Intervention de Stéphanie Rist

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Rist :

Notre collègue Thierry Michels ne pouvait pas être présent aujourd'hui, mais il souhaitait poser la question suivante.

« Chère collègue, j'ai apprécié votre rapport. Quelques interrogations pour savoir si vous avez pu examiner les points suivants.

« Combien de personnes quittent tous les ans les professions de santé concernées par votre rapport, notamment la profession d'infirmier ? Combien évoluent au sein de la profession d'infirmier ? Combien l'intègrent après avoir été aides-soignants, par exemple ? Comment se passe la passerelle entre la profession d'infirmier et l'accès aux études médicales ? Selon quelles modalités et quelles contributions financières la collectivité soutient-elle ce dispositif ?

« Ce sont des interrogations assez générales, madame la rapporteure, mais je m'interrogeais sur la gouvernance de la profession et la possibilité d'y entrer, d'y évoluer et d'en sortir réellement dans une logique de filière.

« Je prends d'ailleurs au mot votre rapport : vous proposez qu'il y ait une promotion des infirmiers en pratique avancée compétents en matière de gériatrie. Je voulais vous demander comment vous aviez abordé dans votre rapport l'enjeu du grand âge sur la démographie et les carrières des soignants, et comment faire pour déployer notre cinquième branche avec des besoins en hausse en personnel qualifié, en y faisant évoluer les professionnels présents et en y attirant de nouveaux professionnels, sans pour autant déshabiller d'autres segments de l'offre de soins et l'offre médico-sociale. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.