Intervention de Monique Limon

Réunion du mercredi 30 juin 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Dès la fin 2019, vous avez, monsieur le secrétaire d'État, présenté la stratégie nationale 2020-2022 de prévention et de protection de l'enfance, enjeu politique majeur du quinquennat d'Emmanuel Macron. Celle-ci s'est déployée dans les territoires par contractualisation entre l'État et les départements, avec des objectifs partagés et des moyens financiers dédiés de près de 600 millions d'euros sur trois ans. Le projet de loi est l'occasion de mettre en perspective et de traduire de manière législative les avancées contenues dans la stratégie nationale.

La protection de l'enfance est un sujet fondamental : plus de cinq ans après la promulgation de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant, nous devons nous réinterroger pour améliorer le quotidien des enfants, lutter contre les violences commises contre eux, inscrire la stratégie de la protection et de la promotion de la santé maternelle et infantile au sein de la politique globale de santé, améliorer les conditions de travail des assistants familiaux, mieux piloter la politique de prévention et de protection de l'enfance en rénovant sa gouvernance et mieux protéger les MNA en améliorant leur prise en charge.

Tels sont les objectifs du projet de loi. Il est une étape complémentaire pour garantir aux enfants un cadre de vie sécurisant et, aux professionnels, un exercice amélioré de leurs missions. Un changement de paradigme est nécessaire pour renforcer l'action publique sur les enjeux de prévention et rénover le pilotage de cette politique afin d'en améliorer la cohérence et l'efficacité.

Ce projet de loi constitue un progrès, en faveur d'une meilleure protection des enfants, et je ne doute pas que nos débats permettront encore d'améliorer les dispositions. Le groupe La République en Marche votera pour ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.