Intervention de Isabelle Santiago

Réunion du mercredi 30 juin 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Depuis le début de mon mandat, en septembre dernier, la protection de l'enfance, sujet qui suscite toujours beaucoup d'attentes, me tient à cœur – je l'ai pilotée pendant dix ans.

Plus de 350 000 enfants, dont 30 % souffrent d'un handicap, bénéficient aujourd'hui d'une mesure d'aide sociale à l'enfance. Les dispositifs de l'ASE peinent à accompagner les jeunes dans un parcours de vie marqué par les difficultés. Un quart des personnes sans‑abri nées en France sont d'ailleurs d'anciens enfants placés. Je m'offusque donc, comme beaucoup de collègues ayant déposé des amendements, que beaucoup d'entre eux aient été déclarés irrecevables au titre de l'article 40, car l'analyse des dépenses supplémentaires doit prendre en compte le coût pour la société du délaissement des jeunes majeurs. Il est temps que nous puissions parler de cette problématique ; or elle ne figure pas dans le texte. J'y reviendrai donc au cours des débats pour formuler des propositions.

Le groupe Socialistes et apparentés s'inscrit, bien évidemment, dans le débat collectif et sera favorable à de nombreux amendements, car, s'il comporte des avancées, ce texte doit être amélioré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.