Je propose, à l'alinéa 2, de remplacer le mot « placement » par le mot « accueil », car parler du placement d'un enfant est stigmatisant. Je suis un vieux travailleur social et j'ai vu la réglementation évoluer, en même temps que la terminologie. Autrefois, on parlait de familles d'accueil, puis on s'est mis à parler d'assistant familial, pour souligner la professionnalisation, mais c'est toujours au sein d'une famille que l'enfant est accueilli. Il faut donc préférer le mot « accueil » au terme « placement ».
J'ai mené le même combat à propos des personnes âgées, pour lesquelles on parlait autrefois de « placement » pour arriver, petit à petit, à l'envisager comme un « accueil » en établissement ou en maison de retraite. Du reste, le verbe « confier » serait déjà préférable à celui de « placer ».
Même si mon amendement n'est pas adopté, j'aimerais vraiment, monsieur le secrétaire d'État, qu'on n'utilise plus ce terme dans vos administrations. Le CNPE a d'ailleurs exprimé une réserve à ce sujet dans son avis du 31 mai 2021, relatif au présent projet de loi.