Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je salue également le travail de nos collègues sur cette question qui nous a déjà occupés et préoccupés, à juste titre, puisque nous avons toutes et tous rencontré des femmes et des hommes qui subissent la situation que vous avez décrite d'errance sanitaire, de désarroi, dont la raison primordiale réside peut-être dans la difficulté à poser un diagnostic. Vous avez fait à ce sujet des propositions qu'il serait souhaitable d'encourager. Néanmoins, il est vrai que les polémiques ralentissent toute action.

Cependant, il s'avère nécessaire de mieux organiser non seulement la pose du diagnostic, mais également la prise en charge des patients atteints de la maladie de Lyme. À titre d'exemple, une patiente m'a indiqué que le seul traitement qui la soulageait réellement était dispensé en Allemagne. Ces traitements sont très onéreux et ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Quels sont les traitements qui existent dans d'autres pays, mais ne sont pas disponibles chez nous ? Pour quelles raisons aucune réflexion n'est-elle menée en ce sens ? Comment résoudre ces problèmes ? En effet, il est probable que d'autres patients soient confrontés à la même situation que la patiente que j'évoquais précédemment qui, au demeurant, n'avait plus les moyens de se faire soigner à l'étranger. Je m'interroge quant au suivi de la prise en charge, car chaque patient est en droit d'être vraiment soigné et suivi correctement.

Par ailleurs, j'estime, ainsi que vous l'avez souligné, que la recherche est un élément essentiel et qu'il importe de lui attribuer des moyens dont elle ne dispose pas actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.