Intervention de Stéphane Viry

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Les maladies vectorielles à tiques s'étendent et il me semble qu'une mobilisation s'impose. Cette contribution parlementaire me paraît essentielle et susceptible d'agir sur ce que je qualifierais, en termes sanitaires, de « plafond de verre ». En effet, depuis quelques mois que je m'intéresse à cette maladie qui handicape et empoisonne la vie d'un grand nombre de nos concitoyens, j'ai le sentiment que la complexité du sujet et la doctrine variante rendent les pouvoirs publics inertes. Dès lors, il me paraissait indispensable que l'Assemblée nationale, dans le cadre de cette mandature, et la commission des affaires sociales en particulier, s'emparent de ce sujet, le fassent progresser et apportent une pierre au débat public.

Des tables rondes ont précédé cette mission d'information et je m'associe bien volontiers aux compliments et félicitations décernés par nos collègues sur la qualité de vos travaux, madame et monsieur les rapporteurs. En effet, je considère que les vingt-quatre recommandations que vous présentez sont très concrètes, très pratiques et répondent parfaitement aux interrogations actuelles. Je formule le vœu sincère que votre travail permette de faire évoluer la situation.

J'évoquais précédemment un « plafond de verre ». La divergence actuelle des points de vue entre des praticiens et des associations de patients est telle qu'il s'avère essentiel de retrouver une sérénité à ce sujet. Pensez-vous, à l'aune de vos réflexions, que nous puissions aboutir à une approche unifiée dans les temps à venir de toutes les plus hautes autorités sanitaires du pays afin qu'une réponse lisible soit apportée à nos concitoyens qui sont atteints par cette maladie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.