En France en 2019, environ cinquante mille personnes ont été touchées par la maladie de Lyme et huit cent quatre-vingt-treize d'entre elles ont été hospitalisées. Une augmentation significative du nombre de nouveaux cas a été constatée au cours de ces dernières années. De nombreux patients nous sollicitent parce qu'ils souffrent et qu'ils se sentent très peu reconnus. La maladie de Lyme représente un véritable sujet de santé publique.
Pouvez-vous nous apporter des précisions quant à l'organisation territoriale de la prise en charge de la maladie de Lyme, notamment quant aux cinq centres de référence et aux centres locaux de compétence ? Cette organisation est-elle effective sur l'ensemble de nos territoires ? Disposez-vous d'un retour d'expérience relatif à son efficacité ?
Le plan gouvernemental de 2016 évoquait la possibilité d'intégrer les formes graves de la maladie de Lyme dans la liste des infections de longue durée, bénéficiant ainsi d'une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Quels sont les travaux de recherche en cours ? Qu'en est-il du programme de 15 millions d'euros annuels évoqué l'année dernière par la ministre de la recherche ?