Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Je vous remercie et je vous félicite, monsieur Isaac‑Sibille pour cet important travail, qui apporte des propositions opportunes et nous offre l'occasion d'une discussion ouverte et bienvenue sur les professions de santé, notamment sur les professions paramédicales. Cette analyse et ce projet prolongent les propositions de Stéphanie Rist ainsi que celles d'Annie Chapelier.

Il apparaît donc que l'organisation des professions de santé n'est pas satisfaisante dans notre pays : répartition des compétences très rigide, exercice professionnel trop solitaire, absence d'évolution significative dans les dernières décennies, en dépit des modifications de la patientèle, aujourd'hui plus âgée et porteuse d'affections chroniques.

Dans le prolongement du Ségur de la santé, mais en allant bien au-delà, vous proposez de réformer très largement l'organisation des professions de santé et plus spécifiquement des professions paramédicales. Vous fixez quatre objectifs : montée en compétences de l'ensemble des professions, place plus importante dévolue aux missions de prévention, renforcement du travail en équipe et fluidification des parcours professionnels. J'adhère totalement à ces orientations fondamentales et salutaires, pour lesquelles vous formulez des suggestions très pragmatiques. J'ai plus particulièrement retenu trois d'entre elles

D'abord, le renforcement de la formation et de l'exercice en pratique avancée : cet excellent dispositif, relativement récent en France, ne progresse pas suffisamment rapidement alors qu'il donne satisfaction à un grand nombre de malades, qu'il améliore l'attractivité des métiers et qu'il redonne du temps médical aux praticiens.

Ensuite, l'instauration de nouvelles modalités de financement propices aux collaborations et à diverses synergies au service des patients.

Enfin, la mise en œuvre rapide de mesures consensuelles, souhaitées par les professionnels au sein de chaque filière, à savoir dans les domaines bucco‑dentaire, visuel, auditif, de la santé mentale, des soins pédiatriques...

Monsieur le rapporteur, les perspectives que vous avez tracées sont très attendues par les professionnels, par les malades et leurs associations et par les pouvoirs publics. Je ne doute pas qu'elles soient suivies d'effet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.