Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Monsieur le rapporteur, je tiens à vous remercier pour les travaux que vous avez menés. Il était en effet important de procéder à un point d'étape et d'analyser l'organisation des professions de santé en France de sorte à dégager des perspectives d'évolution face aux défis auxquels nous serons confrontés : le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et la nécessité de développer des politiques de prévention.

En effet, ces dernières années, nous avons vu s'enchaîner une série de mesures à ce sujet, parfois même une réforme n'était pas encore déployée qu'elle se voyait déjà percutée par la suivante qui tentait de la corriger. Le dernier exemple en date fut apporté par la volonté de créer une profession médicale intermédiaire alors que les pratiques avancées n'étaient pas encore complètement mises en œuvre sur notre territoire.

Je partage la vision d'analyser l'organisation des professions de santé sous l'angle des filières métier afin d'identifier les difficultés ou les blocages auxquels elles sont confrontées. Cependant, monsieur le rapporteur, je resterai vigilante quant à l'élargissement des compétences des professions et sur les éventuels risques de séparation entre les filières. En effet, cela pourrait complexifier et rendre illisible l'organisation des professions de santé, ce qui s'avèrerait contre-productif. Il est important que chacun reconnaisse la compétence de l'autre, pour une meilleure complémentarité.

La coopération des professionnels de santé devient en effet une nécessité pour les années à venir. Cependant, nous avons besoin dès maintenant d'une adaptation de ces métiers de la santé. Le parcours de soins du patient et sa fluidification constituent une priorité. Ce rapport doit nous amener à identifier des aides et des mesures concrètes lors du PLFSS que nous examinerons à la rentrée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.