Monsieur le rapporteur, vous formulez plusieurs propositions dans ce projet de rapport d'information. Je souhaiterais vous interroger sur la douzième, à savoir « améliorer l'organisation de la filière santé mentale » qui soumet deux suggestions : favoriser sur l'ensemble du territoire la mise en œuvre de dispositifs de soins partagés sur le modèle de ceux qui ont été déployés en Yvelines Sud, à Créteil et à Toulouse, en y associant les professionnels ; évaluer l'ensemble des expérimentations existantes avant d'envisager leur généralisation.
Les professionnels de santé mentale sont trop peu nombreux en France, et ce d'autant plus que la crise sanitaire a littéralement fait exploser les besoins, un nombre croissant de nos compatriotes étant victimes d'une grande détresse.
Si je souscris sans réserve à la proposition avancée dans ce rapport, je m'interroge toutefois quant à l'application d'une telle mesure selon les territoires. En effet, s'il est envisagé de favoriser la mise en œuvre de tels dispositifs de soins, je crains qu'ils soient difficilement applicables dans les territoires ruraux, éloignés des centres urbains qui présentent une forte densité de population et des services de soins bien plus nombreux. Je souhaiterais connaître votre position sur ce point précis.