Intervention de Erwan Samyn

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 9h15
Commission des affaires sociales

Erwan Samyn, rapporteur extérieur :

La Cour doit remettre prochainement un rapport sur la question de la prévention. Je ne m'avancerai pas sur ce sujet, d'autant que ce point n'a pas été précisément étudié du point de vue des complémentaires santé dans le cadre de ce rapport.

En revanche, la mise en place de la plateforme nationale des données de santé, le Health Data Hub, devrait permettre d'accéder à des données complémentaires à celles de l'assurance maladie obligatoire, et en particulier aux données des organismes complémentaires, ce qui permettra a priori d'obtenir une meilleure visibilité quant aux actions de prévention qui sont menées. La question se pose alors des nomenclatures et des effecteurs de ces différentes actions de prévention dont les données ne remontent pas nécessairement ; mais ce sujet est bien plus vaste que celui des seules complémentaires santé.

Se pose ensuite la question du rôle que l'on souhaite donner aux complémentaires santé – ce rôle dépend des différents scénarios que la Cour a présentés dans son rapport. En particulier, la question de la désimbrication des interventions respectives de l'assurance maladie obligatoire et de l'assurance maladie complémentaire supposerait certainement de renforcer le rôle des assurances complémentaires, notamment en matière de gestion du risque, et peut-être également plus largement en matière de prévention – finalement, la prévention devrait être le premier outil de la gestion de risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.