Intervention de Annie Vidal

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 9h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Le 26 novembre dernier, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité en première lecture la proposition de loi de notre collègue Paul Christophe visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu, en doublant la durée du CPP et de l'AJPP.

Si l'AJPP a bénéficié de deux évolutions notables en 2019 et 2020, l'attribution et surtout le renouvellement par les CAF de cette allocation rencontre toujours des difficultés désormais bien identifiées, notamment grâce à votre travail dans le cadre de cette mission « flash ». Ses conclusions sont tout à fait intéressantes et je tiens ici à vous féliciter, cher collègue, pour votre expertise et votre engagement sur cette question. Je salue également votre choix d'adresser un questionnaire à l'ensemble des parlementaires. Cela a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de pouvoir contribuer modestement à votre rapport.

Votre rapport dresse cependant un bilan mitigé. Il met en exergue la nécessité de faciliter les démarches des familles et de réduire les délais de traitement problématiques pour les bénéficiaires. D'autre part, il formule un certain nombre de propositions, auxquelles j'adhère complètement. Il propose de travailler sur une communication plus efficace et de mieux informer les familles de leurs droits. En ce sens, votre rapport propose une communication proactive et mutualisée qui me semble particulièrement pertinente.

Un parallèle pourrait être dressé avec l'AJPA, qui peut être versée aux personnes arrêtant de travailler ponctuellement ou réduisant leur activité pour accompagner un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Cette nouvelle prestation mérite également une communication accrue, tout comme une possible extension des mesures en faveur des proches aidants. Je souhaiterais recueillir votre regard et vos préconisations sur ces mesures. Vous semblent-elles intéressantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.