Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mercredi 21 juillet 2021 à 9h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Je voudrais vous remercier à mon tour, monsieur le rapporteur, pour votre travail et surtout votre persévérance. Vous vous battez depuis longtemps pour les familles faisant face à des difficultés de santé d'un ou de plusieurs de leurs enfants et nous ne pouvons que saluer ces initiatives.

Nous ne pouvons que regretter avec vous que votre proposition de loi visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu ne poursuive pas son circuit législatif, sachant que ce texte a été adopté à l'unanimité par notre assemblée.

Nous sommes réunis aujourd'hui pour discuter des améliorations qui pourraient encore être apportées à l'AJPP. Nous ne pouvons qu'abonder dans votre sens : cette allocation est trop méconnue et il convient d'y remédier en améliorant la communication à différents niveaux. Cette allocation a certes le mérite d'exister, mais l'on peut regretter l'insuffisance de son montant, qui peut mettre certaines familles en difficulté. Il est également impératif de simplifier son dispositif et les démarches à effectuer pour y accéder. La lourdeur administrative qui règne dans notre pays est d'autant plus regrettable quand elle s'impose à des parents qui ont autre chose à penser à ce moment-là et dont le quotidien est déjà bien compliqué du fait des problèmes de santé de leur enfant. Il nous reste à espérer, mes chers collègues, que ces souhaits seront entendus avant la fin de la législature afin d'améliorer la vie de ces familles et de permettre à ces enfants qui souffrent d'être mieux entourés par leurs parents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.