Monsieur le rapporteur, cher Paul, je tiens tout d'abord à saluer au nom de notre groupe la qualité du travail que vous avez mené avec pugnacité et grâce à un engagement de longue date en faveur de l'amélioration des droits des parents des enfants malades.
Cette mission « flash » s'inscrit dans la continuité de la proposition de loi visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant malade que vous avez portée en novembre 2020 et que notre assemblée avait alors adoptée à l'unanimité – il n'est jamais vain de le rappeler lorsque des textes sont aussi fédérateurs. Elle permettra de doubler la durée du congé et de l'allocation journalière de présence parentale. Nous attendons avec impatience son inscription à l'ordre du jour au Sénat, et je souhaite savoir si vous pouvez nous donner des informations sur ce calendrier.
La plupart du temps, on le voit sur le terrain, cette situation conduit à la suspension de l'activité professionnelle d'un parent, et souvent de la mère. Doubler la durée du congé et l'AJPP constitue donc une mesure en faveur du maintien en activité de ces femmes qui subissent la double peine de devoir accompagner un enfant malade et de se voir privées d'une partie de leurs revenus.
Monsieur le rapporteur, malgré les progrès réalisés en la matière, vous faites le constat que l'information des familles est très inégale selon les départements ou les établissements hospitaliers. Encore trop de parents concernés n'ont pas conscience des aides dont ils peuvent bénéficier. Vous proposez plusieurs pistes, mais au regard de vos travaux, quelles autres solutions pourraient selon vous être mises en œuvre à l'égard des familles pour renforcer cette communication ? Avez-vous envisagé de systématiser la perception des aides afin de garantir l'accès à l'AJPP pour toutes les personnes concernées ?