Il ne s'agit évidemment pas d'une solution pour lutter contre les déserts médicaux, loin de là. Comme l'a dit M. Véran, l'appel d'air sera extrêmement faible : extrêmement peu de professions seront intéressées par cet accès partiel.
Pour en savoir un peu plus, j'ai demandé une cartographie des professionnels de santé en Europe. Comme vous le savez, l'Allemagne a ouvert l'accès partiel pour quelques professions, notamment les psychothérapeutes ou certaines professions techniques.
Par ailleurs, la Commission européenne est en train de regarder attentivement l'état d'avancement des transpositions, avant d'examiner le contenu de ces dernières pays par pays. Ainsi, le processus est en cours.
Enfin, il est tout à fait exact que les ordres souhaitent un contrôle plus important de la qualité des soins dispensés par les médecins titulaires de diplômes étrangers venant s'installer en France, et je le comprends. C'est la raison pour laquelle l'Ordre des médecins a proposé les notions de certification et de recertification, sur lesquelles nous allons travailler à l'avenir.