Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Ce sujet nous oblige à faire preuve d'humilité et de respect, tant la détresse et le dévouement de ces familles sont exemplaires. Aujourd'hui, les personnes touchées par une pathologie grave bénéficient d'une protection spécifique leur permettant de conjuguer la vie quotidienne et la maladie. Pour les parents d'un enfant malade, il n'existe pas de disposition spécifique pour conjuguer leur vie professionnelle et la présence continue que leur enfant requiert. Ils sont livrés à eux-mêmes dans la gestion du quotidien et de la maladie. La solidarité nationale doit se mobiliser à leur profit.

Si nous ne pouvons être que d'accord sur les grandes lignes inscrites à l'article 1er, nous comprenons moins pourquoi vous laissez au Gouvernement le soin d'en préciser les modalités. Vous l'avez dit, les lois impulsées par nos collègues Guy Bricout et Béatrice Descamps ont constitué des avancées sociales importantes.

Toutefois, notre groupe est favorable à cette proposition de loi visant à créer un statut de parent protégé. Ces parents ont besoin d'être soutenus et non contraints dans leur quotidien, tant éprouvé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.