Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Le texte met en lumière les difficultés qu'éprouvent les parents à concilier vie privée et vie professionnelle lorsque survient la maladie ou le handicap. Cela nous rappelle qu'il est urgent d'améliorer les dispositifs existants, l'AJPP, le CPP ou encore l'AEEH. Je précise que le Sénat n'a toujours pas examiné les propositions de loi de Paul Christophe, sur le doublement de la durée du CPP, et de Béatrice Descamps, sur le droit à un congé lors de l'annonce d'une pathologie. J'espère qu'il s'en saisira avant la fin de la législature, tant il paraît indispensable, et prioritaire, d'étendre et d'améliorer le recours aux droits.

La création d'un statut de parent protégé est également une proposition à étudier. Il faut agir à plusieurs niveaux : la protection de l'emploi, du logement, l'assistance administrative et psychologique. Il faut aussi améliorer l'accompagnement financier, car le risque de précarité est important. Aucune aide n'est prévue, par exemple, pour aider les familles à se loger près de l'hôpital durant les traitements.

Notre groupe souscrit à l'esprit de cette proposition de loi et la soutiendra, même si elle devrait être plus explicite. Le texte devrait préciser certains points plutôt que de tout renvoyer à un décret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.