Intervention de Thierry Michels

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Je remercie vos équipes et vous-même pour le rôle de la HAS durant la crise sanitaire, ce rôle si important pour porter une parole rationnelle et utile et permettre à notre pays de traverser au mieux la crise.

Au sein du groupe La République en Marche, nous sommes bien évidemment attachés au travail indépendant de la Haute Autorité. Bien que nous ne soyons pas dans un débat budgétaire, nous entendons que la HAS soit suffisamment « outillée » en personnels et moyens financiers pour mener à bien ses missions autour de l'évaluation des produits de santé, de l'évaluation des acteurs et des bonnes pratiques. Quels enseignements majeurs tirez‑vous de la crise par rapport à l'évolution de vos missions à venir ? Même si vous avez déjà abordé ce sujet, j'aimerais vous entendre détailler un peu plus cette question.

Notre majorité a par ailleurs soutenu et soutient la vaccination face à la covid-19. La Haute Autorité a émergé dans le concert des voix parfois divergentes pour travailler à émettre cette information rationnelle si nécessaire. Face aux « antivax » et autres complotistes, comment développer un réflexe HAS pour que professionnels et surtout citoyens se fient encore davantage aux productions de votre institution ?

Quelle est votre position concernant une évolution de la vaccination obligatoire ? Il semble que nos sociétés soient amenées à vivre durablement avec le virus, avec le besoin que nous voyons de vaccinations de rappel régulières comme avec cette fameuse troisième dose. De manière plus générale, quelles sont pour la HAS les priorités en matière de prévention en santé ? Je vous avais questionnée sur l'exploitation des données massives et le recours à l'intelligence artificielle lors d'une table ronde sur la prévention du cancer de la prostate. J'avoue ne pas avoir eu les réponses à mes questions.

Notre majorité soutient le virage domiciliaire pour la prise en charge de nos aînés, notamment dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 à venir. Comment la HAS se prépare-t-elle avec ses recommandations de bonnes pratiques et sa politique en matière de certification à cette accélération et donc à une mutation de l'offre, moins centrée sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? Il semble essentiel que nos aînés et leurs familles puissent avoir les garanties nécessaires quant à la meilleure façon de s'occuper des personnes âgées.

Mes dernières questions portent sur le handicap. Quels sont les chantiers à venir au sein de votre Haute Autorité, aussi bien par rapport aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap que sur l'évolution des professionnels concernés par la question du handicap ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.