Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je pense que, suite à votre implication dans la crise de la covid, nos concitoyens connaissent maintenant la HAS beaucoup mieux qu'ils ne la connaissaient auparavant.

Mes questions portent d'abord sur vos recommandations pour la vaccination, notamment celle des enfants de 6 à 12 ans. Vous le savez, le passe sanitaire épargne les moins de 12 ans. Les recommandations sur le vaccin ont été faites ; que préconisez-vous à court terme ? Isabelle Valentin a par ailleurs parlé de l'arrivée de la grippe. Avez-vous des recommandations particulières pour que, dans les centres de vaccination déployés sur le territoire, il soit possible de faire dans le même lieu les deux vaccinations ? Sinon, vous utiliserez les mêmes ressources humaines à deux endroits différents.

Nous avons d'autre part ouvert les vannes de la télémédecine, qui était confidentielle avant la covid, et nous commençons maintenant à les resserrer. Pourtant, il me semble qu'elle a été très utile dans les difficultés majeures que nous avons vécues au travers de la covid. Avez-vous des recommandations sur son élargissement ?

Quelle est votre vision sur l'évolution de l'accès aux soins et de la désertification médicale, qui s'est malheureusement aggravée, ainsi que sur les pénuries de médicaments ? Je rappelle aux collègues que 2 446 pénuries de médicaments ont été signalées en 2020 alors que, en 2010, seules 90 pénuries avaient été signalées. Chacun doit y réfléchir ; au-delà des médicaments innovants se pose la question des médicaments « tout court » pour lesquels nous sommes dans une situation de dépendance, sans même parler des curares. Dans certaines spécialités comme les pathologies cardiovasculaires, nous sommes complètement pris de court.

Enfin, vous avez rappelé le rôle important que vous jouez au quotidien dans la certification des établissements. La labellisation des hôpitaux de proximité avait été annoncée voici deux ans et demi mais nous n'avons depuis pas avancé. Je sais bien que nous avons vécu la pandémie. Pourtant, il me semble que cette labellisation est, pour ces établissements qui jouent un rôle majeur dans le maillage territorial, un gage de qualité et de convention d'objectifs et de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.