Je souhaite évoquer le champ de la prévention, dont vous avez souligné qu'il paraît insuffisamment traité. Je souhaite faire un focus sur certains moyens thérapeutiques non médicamenteux que vous contribuez à diffuser notamment auprès des médecins comme le développement de l'activité physique et, plus particulièrement, l'activité physique adaptée. Nous avons vu à l'occasion de cette crise la sédentarité s'aggraver, notamment chez les publics jeunes. Nous avons eu les jeunes les moins mobiles de l'histoire de l'humanité !
Certaines personnes décédées lors de cette crise présentaient des facteurs aggravants tels que l'obésité ou des pathologies lourdes, chroniques, que l'activité physique permet de soulager, en complément d'autres moyens thérapeutiques.
Vous avez émis des préconisations dans un guide sorti en 2019 et aviez prévu un certain nombre de travaux et d'améliorations de ce référentiel. Je voudrais savoir où vous en êtes aujourd'hui. Ce référentiel prend-il maintenant en compte les personnes atteintes de covid long par exemple ?