Intervention de de la HAS

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission des affaires sociales

de la HAS, présidente :

Vous mettez le doigt sur un problème absolument fondamental, qui touche la prévention mais aussi tout le reste, la qualité des soins, tous les traitements... Il faudrait des bases de données médicalisées pour analyser la pertinence des soins.

Nous sommes en avance et nous avons énormément d'information sur la consommation de soins et sur des aspects sociaux avec le système national des données de santé, la programmation de médicalisation des systèmes d'information... En revanche, ces bases contiennent assez peu de données médicales et nous sommes un peu en retard sur ce plan.

Il est donc extrêmement important, comme vous le dites, d'utiliser ce que nous avons. Nous pouvons déjà faire beaucoup avec le contenu de nos bases, en particulier identifier les facteurs de risques d'un certain nombre de pathologies et essayer de les combattre. Il faut également que nous arrivions à faire communiquer les systèmes existants. Nos établissements de soins sont déjà informatisés, ils ont des plateformes de données et il faut que, au moins dans les établissements de santé, nous puissions avoir des données plus médicalisées.

Pour la ville, nous sommes encore loin du compte. En dehors de la consommation des soins, qui est connue des caisses d'assurance maladie, fort peu de données médicales sont accessibles. Le dossier médical partagé est une très bonne initiative qui doit se diffuser encore bien davantage. Il faut l'utiliser à tous les niveaux du parcours de soin des patients.

C'est un sujet majeur. Je crois que la mission sur le numérique en santé avance bien, a obtenu des moyens, et j'ai bon espoir que nous changions de braquet, que nous puissions dans les années qui viennent avoir des bases de données exploitables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.