Intervention de Monique Limon

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

La lutte contre le chômage – en particulier, de longue durée – est un défi auquel le Gouvernement a voulu répondre dès le début du quinquennat. Grâce à une politique de compétitivité, l'économie française recrée désormais des emplois et le taux de chômage diminue. En revanche, le chômage de longue durée, qui frappe surtout les moins qualifiés d'entre nous, ne fléchit pas. Aujourd'hui, 2 millions de personnes sont considérées comme éloignées de l'emploi.

L'IAE permet à ces dernières de bénéficier d'un accompagnement renforcé pour reprendre confiance en elles, pour trouver ou retrouver des habitudes de travail et se former. Cela implique la mobilisation, aux côtés de l'État, de l'ensemble des acteurs de l'emploi et de l'insertion, des collectivités et des entreprises, dans un véritable esprit de coconstruction. Pour accompagner les mesures relatives au SPIE ou à l'IAE dans nos territoires ruraux, où le manque de lignes régulières de transport est flagrant, l'association Le Tacot, dans ma circonscription, met par exemple des moyens de transport à la disposition des demandeurs d'emploi et des jeunes des missions locales afin qu'ils puissent se rendre à leurs rendez-vous, suivre une formation ou travailler.

Conjuguant activité économique et mission sociale, l'IAE est l'un des leviers les plus pertinents et puissants pour dessiner les contours d'une société plus inclusive en s'attaquant de façon massive et avec détermination au noyau dur de l'éloignement de l'emploi.

Sur le plan national, l'objectif de cette stratégie est d'accroître de 25 % le nombre de postes dans le secteur de l'IAE d'ici 2022, qui passerait ainsi de 140 000 à 240 000 salariés. Les objectifs fixés par le Président de la République sont ambitieux. Comment pouvons-nous les atteindre et faire de ces chiffres une réalité ?

Au-delà des aides apportées aux chômeurs de longue durée, nous constatons des difficultés de recrutement dans certains domaines, comme la restauration. Comment réduire une telle tension et permettre à l'IAE de remplir sa mission qu'est l'insertion professionnelle durable des chômeurs de longue durée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.