Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Le SPIE, créé dès mars 2020 dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, vise à favoriser une approche territoriale de l'insertion par l'emploi.

Il a quatre objectifs : simplifier le plus possible les démarches, en particulier grâce à des services numériques ; mieux coordonner les acteurs en assurant un suivi partagé des publics en difficulté par le conseil départemental, Pôle emploi, l'État, la caisse d'allocations familiales (CAF) ou les missions locales ; proposer un parcours à visée d'emploi tout en prenant en compte les difficultés rencontrées par ces publics – logement, situation familiale, transports ; garantir un parcours suivi et sans couture avec le même référent. Il s'agit donc d'établir un diagnostic social et professionnel systématique afin que chaque personne puisse élaborer son projet de retour vers l'emploi. L'application de ce projet est alors facilitée par la coordination des structures opérant sur le territoire. Quatorze expérimentations ont été menées puis, après un deuxième appel à projets, trente et un territoires ont été sélectionnés et, désormais, trente-cinq sont en lice.

Peut-on observer les premiers effets du SPIE dans la lutte contre le chômage ? Disposez-vous de statistiques ? Pouvez-vous nous éclairer sur les modalités de l'accompagnement financier de l'État ? Quelles actions concrètes ont-elles pu être menées avec les 30 millions investis ? Au-delà des expérimentations, quelles sont les perspectives pour assurer le soutien financier de l'État à ces nouvelles modalités d'intervention ?

Enfin, environ 119 000 personnes travaillent dans les établissements et services d'aide par le travail (ESAT). Nombre d'entre elles ne pouvant accéder à l'emploi en milieu ordinaire, quelles sont vos intentions pour les soutenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.