Je vous remercie pour cette présentation mais aussi pour votre présence sur les territoires.
Le déficit de France compétences s'élèvera à 2,5 milliards d'euros. Comment le Gouvernement compte-t-il gérer cette situation, le PLF 2022 ne présentant aucune subvention exceptionnelle ? Un plan « compétences » sera en revanche doté de 1,4 milliard et des moyens supplémentaires doivent être déployés pour la formation des salariés, l'insertion des demandeurs d'emploi et des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) afin de réduire les difficultés de recrutement. Pourriez-vous nous donner plus de précisions sur le contenu de ce plan ?
Le revenu d'engagement annoncé par le Président de la République le 12 juillet dernier devait être présenté à la rentrée ; or il semble que des discussions soient toujours en cours et que son contenu technique ne soit pas arrêté. Cette mesure sera-t-elle présentée et appliquée avant la fin du quinquennat ou sera-t-elle repoussée ? Pourriez-vous nous en dire plus sur ce dispositif qui doit assurer un accompagnement professionnel individualisé et auquel s'ajouterait donc une allocation ?
Enfin, le décret du 26 mai 2021 a introduit plus de souplesse dans les dispositifs d'insertion : dérogation dans la durée d'accompagnement, accès à des actions nouvelles comme l'insertion par l'activité économique et le parrainage. Pourriez-vous faire un point sur ces dispositions ?