Intervention de Catherine Fabre

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Malgré la hausse de leur taux d'emploi depuis une vingtaine d'années, les seniors connaissent de grandes difficultés à retrouver un emploi, et ce sont principalement eux qui sont touchés par le chômage de longue durée. Ainsi, de nombreux seniors ne perçoivent ni un revenu d'activité ni une pension de retraite. En 2015, c'était le cas de 1 400 000 personnes âgées de 53 à 69 ans, majoritairement des femmes en moins bonne santé et moins diplômées. Ces situations constituent, évidemment, des poches de pauvreté.

La loi du 14 décembre 2020, dont Marie-Christine Verdier-Jouclas était la rapporteure, permet de faciliter l'insertion des seniors sur le marché du travail. Ce texte prévoit notamment la création d'un CDI inclusion visant à garantir aux seniors les conditions d'une insertion professionnelle durable. Les salariés d'au moins 57 ans qui sont embauchés en CDI inclusion doivent disposer d'un suivi personnalisé, jusqu'à la retraite, ce qui leur permettra d'appréhender la fin de leur carrière d'une façon plus sereine.

Pouvez-vous nous présenter les conditions de déploiement de ce dispositif, dans le cadre du décret du 30 août dernier, et nous faire un premier bilan de son application ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.