Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h10
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Je me félicite, à mon tour, des clauses sociales prévues en matière de commande publique, et je salue tous les collègues qui se sont engagés à nos côtés, en particulier Didier Baichère. C'est une véritable victoire.

En ce qui concerne la loi du 14 décembre 2020, c'est vous et toute votre équipe, ainsi que celle d'Élisabeth Borne, que je voudrais saluer. Nous avons bénéficié de votre écoute et nous avons pu travailler sérieusement sur ce texte. Cela fera un an en décembre qu'il a été promulgué. Vous avez rappelé le calendrier, qui a été tenu. J'espère que le dernier décret que le Conseil d'État doit examiner sera bientôt publié. Quand pourrons-nous fêter, dans les territoires, les premières candidatures retenues pour l'expérimentation ?

Nous avons voulu le SPIE, et nous l'avons. Mon seul regret, c'est que les parlementaires ne sont pas forcément associés aux travaux – surtout quand la majorité départementale est d'une autre couleur politique.

Je rejoins Stéphane Viry, avec qui je suis d'accord sur un assez grand nombre de sujets, en ce qui concerne les entreprises d'insertion par le travail indépendant, dont l'expérimentation doit expirer le 20 décembre 2021, c'est-à-dire demain. Pourrons-nous reconduire ce dispositif ? C'est une véritable réussite – je pense en particulier à Lulu dans ma rue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.