Dans de nombreux secteurs comme la santé, le bâtiment, la restauration, l'industrie ou les services à la personne, les entreprises éprouvent des difficultés à recruter. Très souvent, l'exigence de mobilité, le manque de moyens financiers et l'isolement freinent les candidatures. Aussi faudrait-il mailler le territoire et rapprocher les lieux de formation des personnes concernées. Ne pensez-vous pas qu'il faut également construire des parcours de formation spécifiques dans tous les secteurs, sous forme de modules courts, en entrées et sorties permanentes, combinés à une campagne de promotion des métiers de l'apprentissage ?
Certaines missions locales, dont celle située sur mon territoire du Charolais‑Brionnais, développent des auto-écoles itinérantes qui proposent des cours de code et de conduite gratuits aux demandeurs d'emploi. Il me semblerait utile de développer ce type d'actions, surtout dans des territoires très étendus, ce qui suppose évidemment un soutien financier.
Je vous rejoins sur le fait qu'il faut développer le travail en prison, si l'on veut réinsérer ces personnes. Pour avoir visité un certain nombre de centres de détention, je sais que, trop souvent, elles sont laissées dans l'oisiveté.