Intervention de Valérie Six

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Le projet de loi de finances pour 2022 prolonge les mesures déployées dans le champ de l'emploi et de la formation des jeunes, notamment le plan « 1 jeune, 1 solution », et c'est une bonne chose. L'action du ministère s'appuie sur le service public de l'emploi pour mettre en œuvre ces mesures. Pour atteindre nos objectifs, nous avons également besoin des plans locaux d'insertion et de l'emploi, les PLIE, et des maisons de l'emploi. J'avais déposé un amendement visant à leur donner davantage de moyens, mais il a été déclaré irrecevable. Aussi, j'appelle votre attention sur ce point, madame la ministre.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la création d'un revenu d'engagement pour les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation mais aussi pour ceux dont l'emploi est précaire ; ils recevraient environ 500 euros par mois. Se pose la question du financement de ce dispositif, dont le coût est évalué à 500 millions d'euros, et de sa différence avec la garantie jeunes. Enfin, nous devons anticiper les recrutements que les missions locales vont devoir opérer dans le cadre de la mise en œuvre d'un tel dispositif. Le directeur général adjoint de la mission locale de Paris nous rappelle en effet que, pour la garantie jeunes, le taux d'encadrement est d'un conseiller pour 50 jeunes au maximum.

Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit une baisse de 1,67 % des crédits de paiement de l'action Amélioration de l'efficacité du service public de l'emploi. Pourtant, la mission de ce dernier est centrale dans le contexte de la sortie de crise. En outre, si le taux de chômage baisse, celui des chômeurs de longue durée augmente. Or les demandeurs d'emploi les plus touchés par le chômage de longue durée sont âgés de plus de 55 ans. Est-il possible de doter Pôle emploi de crédits spécifiques pour financer leur accompagnement ?

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