Intervention de Thierry Michels

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Ma question porte sur l'accompagnement par votre ministère de la transition vers une économie décarbonée, sujet d'actualité avec le rapport « Futurs énergétiques 2050 », remis par le Réseau de transport d'électricité (RTE), et l'ouverture dimanche de la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP 26).

À la suite du plan de relance, dans quelle mesure le budget du travail et de l'emploi va-t-il permettre d'assurer le verdissement des emplois grâce à l'effort de formation, en mettant ainsi en œuvre la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ? Il est indispensable d'accélérer la diffusion des qualifications requises par ces emplois verts, qu'il s'agisse des secteurs de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables ou de la transformation des processus industriels.

Cet enjeu nécessite par ailleurs d'améliorer l'orientation dès le collège, au moment où les jeunes choisissent leur avenir. Malgré le succès du développement de l'apprentissage, les métiers techniques continuent de souffrir d'une image dégradée, alors qu'ils apportent une véritable qualification et des rémunérations attrayantes. Quel rôle peut jouer votre ministère dans l'orientation, en lien avec les différentes parties prenantes ? Je pense notamment à l'articulation nécessaire des dispositifs cités éducatives et cités de l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, comme celui de Hautepierre à Strasbourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.