Les artisans savent qu'ils peuvent compter sur le soutien du Premier ministre, du Gouvernement et, je pense, de l'ensemble de la représentation nationale.
Mais vous m'interrogez plus précisément sur les chambres de commerce et d'industrie, et sur les chambres de métiers et d'artisanat. Permettez-moi de reprendre ma casquette de ministre des finances : tout le monde doit faire un effort pour que les finances publiques de la nation soient bien tenues. Comme vous le savez, nous avons demandé aux chambres de commerce et d'industrie un effort important, pour solde de tout compte, de 150 millions d'euros en 2018. Nous souhaitons qu'elles se réorganisent – elles ont commencé à le faire – , qu'elles se rationalisent – elles ont commencé à le faire – , qu'elles travaillent main dans la main avec Business France – nous oeuvrons en ce sens, avec Jean-Yves Le Drian – pour mieux soutenir nos PME à l'exportation.
Je vous le dis très sincèrement : je ne suis pas favorable à la fusion des chambres de métiers et de l'artisanat avec les chambres de commerce et d'industrie.