Je souhaite remercier à mon tour tous les professionnels de santé et les élus locaux, mobilisés dans la campagne de vaccination et dans l'ensemble de l'offre de soins fournie en ce moment.
La crise sanitaire est loin d'être derrière nous ; elle repart même de plus belle avec la cinquième vague. Pour la surmonter, nous devons tracer, tester, isoler et vacciner. Or des craintes se font jour quant à notre capacité à tester massivement la population. La demande de tests antigéniques, en particulier, a explosé au cours des dernières semaines, à tel point que les professionnels craignent une pénurie. En effet, les chiffres de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine démontrent que la réalisation de tests antigéniques a presque triplé en moins d'un mois, pour atteindre trois millions par semaine. Ce recours soudain et massif aux tests s'explique par la circulation du virus et donc la multiplication des cas contacts, par la prudence des Français, désireux de se faire tester avant de voir leur famille, par un déploiement plus important du dépistage des enfants et par l'obligation de se faire tester en plus de la présentation d'un schéma vaccinal complet pour voyager à l'étranger.
Notre capacité à tester massivement la population est un élément indispensable de la stratégie de lutte contre la crise sanitaire. Les tests PCR et les autotests ne sauraient suffire : les pharmacies doivent disposer de tests antigéniques en nombre suffisant, a fortiori à l'approche des fêtes de fin d'année. Y a-t-il un risque de pénurie de ces tests ?