Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Je remercie l'ensemble des intervenants, même si je n'ai pas tout compris car je ne suis pas médecin et c'était parfois très complexe. Mais vous avez essayé de faire preuve de pédagogie et je vous en remercie.

Un article des Échos paru fin décembre faisait état d'une société basée à la fois en Chine et aux États-Unis qui mettrait sur le marché un médicament au premier trimestre 2022. Une demande d'autorisation a été déposée pour ce médicament auprès de l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), qui devrait donner une réponse dans le courant du mois de janvier. Il semblerait que ce médicament soit efficace sur la totalité des variants. Pourriez‑vous nous en dire un peu plus et préciser, si à l'échelon européen, des demandes d'autorisation ont été déposées ?

Ma deuxième question porte sur les variants. On parle d'omicron, de delta et j'ai lu que d'autres variants circulent également, comme le variant lambda, qui serait d'origine péruvienne, ou mu, qui serait colombien. Ces variants circulent-ils en Europe ou sont‑ils cantonnés dans les pays où ils ont été séquencés ?

Enfin, je m'étonne beaucoup du développement de la maladie en Afrique. Nous n'entendons parler de rien, nous ne savons pas si elle se développe, si elle cause des décès... Leur système de santé n'est tout de même pas aussi développé que dans nos pays. Nous constatons une tension sur les services de santé dans les pays développés ; qu'en est‑il exactement sur le continent africain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.