Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 14h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Je partage l'indignation et l'écœurement de mes collègues face aux actes révoltants et aux décisions méprisantes que décrit Victor Castanet dans Les Fossoyeurs. Ancienne directrice d'EHPAD privé à but non lucratif, j'ai pris connaissance avec beaucoup d'émotion des faits dénoncés. Ils relèvent du pénal, et je laisserai la justice se prononcer. Avant toute chose, je souhaite saluer l'ensemble des professionnels du secteur, qui font un travail considérable au quotidien, auprès de nos aînés. Les personnes employées dans vos établissements, comme celles qui travaillent dans le secteur public et associatif, ne doivent pas pâtir de la publication de cet ouvrage, ni de la situation dénoncée.

Le salaire annuel de l'ancien directeur général s'élevait à 1,3 million d'euros. Vous le savez, monsieur Romersi, puisque, comme moi, vous avez été directeur d'EHPAD : ce salaire, ainsi que tous les salaires des cadres, du personnel de direction et des frais de siège, est prélevé intégralement sur la section « hébergement », dont les recettes sont quasi‑exclusivement issues du prix de journée d'hébergement. Cela signifie qu'avec un prix journalier situé entre 180 et 380 euros, les résidents paient la rémunération du directeur général, à hauteur de 1,3 million d'euros. J'en suis outrée.

En cas de révocation, hormis pour une faute lourde – elle n'a pas été démontrée pour l'instant –, le contrat du directeur général prévoit une indemnité égale à vingt‑quatre mois de rémunération, soit 2,6 millions d'euros. Monsieur Romersi, monsieur Charrier, pouvez-vous prendre l'engagement devant notre commission que cette indemnité de départ sera prélevée non sur les recettes d'hébergement qu'acquittent les résidents, mais sur vos actionnaires ?

Pour que les prix journaliers diminuent et atteignent un montant raisonnable, vous engagez‑vous à baisser les salaires annuels de vos dirigeants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.