En tant qu'ancien médecin et responsable, en ma qualité d'élu local, de quelques EHPAD, je n'ai eu qu'à me louer des services des professionnels de santé et de l'administration de ces établissements, qu'ils appartiennent au secteur public ou privé. Je suis donc étonné, et même écœuré, par les faits relatés dans le livre qui est à l'origine de votre audition. Nous avons besoin, et rapidement, de vérité et de transparence, car tout cela déteint sur l'ensemble des EHPAD de France.
Y a‑t‑il des dérives financières entre vos établissements et les institutions sociales, en particulier l'assurance maladie ? Un trafic a‑t‑il donné lieu à des gains financiers ? L'IGAS et l'IGF vont enquêter, et l'on peut se demander si une commission d'enquête parlementaire ne devrait pas être créée, voire si une procédure pénale ne devrait pas être lancée.
Monsieur Martin, ne jetez pas ainsi l'opprobre sur des personnalités ; dans les années 1990, Xavier Bertrand était conseiller municipal de sa commune ! Où étiez-vous alors ?