Intervention de Marc Delatte

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 14h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

À la clôture de la cotation, hier, l'action d'Orpea avait progressé de 3,35 %. On pourrait penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, monsieur le président‑directeur général. À la lecture d'un journal satirique paraissant le mercredi, on pourrait aussi penser que le groupe a les moyens d'acheter des tas de biscottes et de protections pour les résidents de ses établissements.

Comment les pratiques managériales d'un système très lucratif – qui n'a pu être élaboré que sciemment – ont‑elles conduit à des dérives affectant la dignité de personnes dépendantes ? Comment, au nom d'une performance toute financière, a‑t‑on pu nier l'objet du soin, la personne vulnérable – je cite un avis rendu en 2018 par le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé – mais aussi créer de la souffrance pour le personnel et les familles ?

Comme tous les parlementaires, j'ai visité les EHPAD de ma circonscription. J'y ai même travaillé bénévolement lors de la première vague du covid, aux côtés d'un personnel en souffrance que Brigitte Bourguignon a écouté, lors de ses déplacements, et qu'elle a soutenu. Nous avons créé une cinquième branche de la sécurité sociale et fait le Ségur de la santé afin d'apporter aux EHPAD une aide plus que substantielle.

Pouvez‑vous affirmer que la nourriture et les protections n'ont jamais été rationnées dans certains de vos établissements ? Avez‑vous élaboré, oui ou non, un système de rétrocessions et de marges arrières au niveau managérial ?

Le département de l'Aisne, dont je suis député, compte un nombre significatif de résidences d'Orpea. Comment ont‑elles obtenu l'agrément à l'époque ? Ce sont des questions simples, issues du livre de Victor Castanet, auxquelles il est facile de répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.