Je vous serais reconnaissante, messieurs, d'apporter des réponses claires et sobres, sans l'enrobage affectif auquel nous avons bien du mal à être sensibles. Vos propos confus ne nous rassurent pas quant aux accusations formulées par Victor Castanet et quant à votre volonté de transparence et de coopération.
À la suite de mes collègues, je tiens à souligner que les faits décrits, s'ils sont avérés, ne sont pas représentatifs de tous les EHPAD. Je peux en témoigner, moi aussi, s'agissant de ma circonscription.
Je souhaite vous interroger, comme Charlotte Parmentier‑Lecocq, sur la situation des personnels d'Orpea. Pour pouvoir espérer que les résidents soient bien traités, encore faut‑il que dans la société « humaniste » dont vous avez parlé, les salariés puissent être écoutés et représentés justement. Quelle représentation vous faites‑vous de leurs droits ? Confirmez‑vous les faits décrits à propos des salariés membres de la CGT, ou accompagnés d'un de ses représentants, et de l'indépendance syndicale d'Arc‑en‑Ciel ? Des moyens peuvent être mis à la disposition de l'ensemble des syndicats dans le cadre d'un accord ; le paiement de déplacements était‑il octroyé seulement aux délégués du syndicat Arc‑en‑Ciel ?