Intervention de Philippe Charrier

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 14h15
Commission des affaires sociales

Philippe Charrier, président‑directeur général du groupe Orpea :

Monsieur Turquois, veuillez m'excuser de ne pas avoir dit d'emblée que j'utiliserais mon Smartphone comme tablette. Si vous me voyez pianoter, c'est que j'essaie de trouver une information pour répondre à vos questions. Il est assez difficile, de nos jours, de travailler sans le numérique... Je ne voudrais pas que vous imaginiez que j'étais en train d'envoyer des textos personnels au moment où vous me parliez.

Il a été dit que le cours en bourse a augmenté hier. Je pourrais répondre qu'il a baissé aujourd'hui – il n'est pas très affriolant.

Revenons à l'essentiel, notre métier, le soin pour nos résidents. Face à des allégations portant sur des cas particuliers, concernant des résidents et des familles, nous ne pouvons pas faire de commentaires publics, car cela touche à la vie privée. En revanche, nous avons des dossiers très précis qui seront évidemment communiqués dans le cadre des enquêtes diligentées par la ministre déléguée, laquelle aura tout loisir d'en tirer des conclusions. Nous avons examiné ces allégations très soigneusement. Chaque cas difficile est naturellement terrible pour les familles. Même s'il n'existait qu'un seul cas, ce serait horrible pour elles. Dès qu'on peut adapter, modifier, améliorer nos systèmes de soin, nous le faisons, bien sûr.

Si notre activité va grandissant, c'est pour une raison démographique très simple : de plus en plus de personnes atteignent l'âge de 85 ans, qui est l'âge moyen d'entrée en EHPAD. Cela entraîne naturellement un surcroît d'activité.

Vous avez dit que la situation était terrible pour les résidents. Je suis prêt à l'entendre, mais je voudrais partager avec vous une seule donnée, grâce à mon téléphone portable, qui concerne les entrées et les sorties, aujourd'hui. Ces allégations ont‑elles entraîné une vague de départs de nos établissements ? Non, ce n'est pas le cas, il y a très peu de départs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.