Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier, rapporteur :

Madame la directrice générale, je vous remercie d'être avec nous aujourd'hui pour tirer le bilan des mesures prises pour renforcer et transformer notre système de santé, durement mis à l'épreuve durant la crise sanitaire. J'en profite aussi pour vous remercier, ainsi que toutes vos équipes à travers vous, pour votre engagement durant cette crise qui vous a également mise à rude épreuve.

Parmi les points que vous avez abordés, je souhaite revenir sur des mesures tenant directement à l'accès aux soins, qui est un véritable enjeu du quotidien et une priorité des Français, comme nous le voyons chaque jour dans nos permanences.

Dans la loi OTSS et la stratégie Ma santé 2022, notre majorité a pris un certain nombre de mesures pour gagner du temps médical, notamment par la coopération et le partage de tâches entre professionnels de santé. Je sais bien que la crise a percuté ces travaux et que les textes réglementaires associés à certaines mesures sont tout juste parus. Peut-être en attendons-nous encore quelques-uns mais pouvez-vous nous dresser un premier bilan de ces protocoles de coopération et de partage des tâches ? Nous voyons par exemple que le protocole sur les cystites peine à arriver véritablement dans le quotidien de nos concitoyens.

Je pense également aux CPTS pour lesquelles la crise semble finalement avoir joué le rôle d'incubateur, du fait du travail plus rapproché des professionnels de santé dans les centres de tests et de vaccination. Cela a montré que, en 2019, il existait peut-être bien une part d'exercice isolé, malgré ce qui nous avait été dit à l'époque.

Vous avez évoqué la création en cours de 600 CPTS. Quels sont selon vous les freins qui restent à lever pour permettre le plein essor de ces CPTS ? Nous voyons encore souvent des professionnels qui rechignent un peu à y aller, en invoquant notamment la lourdeur administrative de ces structures.

Enfin, le sujet des soins non programmés et de la permanence des soins me tient particulièrement à cœur. Vous avez évoqué le service d'accès aux soins. Pouvez-vous nous indiquer précisément où en est l'évaluation des projets pilotes ? Quels enseignements en tirez-vous ? Vous avez parlé de 22 projets pilotes dont certains ont été leaders et, manifestement, porteurs d'avancées non anticipées mais d'autres, malheureusement, ont constitué un faux départ de fait, je le crains, d'un manque d'implication à certains endroits des libéraux malgré la signature de l'avenant conventionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.