Intervention de Annie Chapelier

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Je vous remercie, madame la directrice, de venir nous présenter ce bilan et nous présenter les mutations du système de santé, un champ tellement large qu'une seule session ne peut y suffire. Globalement d'abord, pensez-vous que nous avons réellement entamé une mutation au niveau du système de santé ? Des aspects jusqu'à présent très peu présents dans notre système, la prévention en particulier, ont-ils une place dans ces mutations et sous quelle forme ?

En ce qui concerne les métiers du soin et leur attractivité, absolument nécessaire face à l'augmentation des besoins et à l'hémorragie en cours pour diverses raisons, pourriez-vous de façon aussi brève que possible nous parler des différentes professions et de leur réingénierie globale ? Toutes les professions attendent plus ou moins cette réingénierie, certaines l'ont débutée et d'autres l'ont arrêtée mais elles ont en tout cas besoin d'être alignées de toute urgence aux réalités du terrain.

Je pense en particulier à des métiers dont on parle peu mais qui sont pourtant indispensables dans l'architecture du système de santé et de l'offre de soins, comme les ergothérapeutes, les manipulateurs en électroradiologie médicale ou tout simplement les techniciens de laboratoire, qui ont été absolument indispensables pendant cette crise et sont toujours en attente de cette réingénierie.

J'ai également une question au sujet de la pratique avancée chez les infirmiers avec le récent rapport de l'inspection générale des affaires sociale (IGAS), Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé. Le rapport faisait des recommandations très fortes, dont certaines assez disruptives comme l'accès direct ou la primo-prescription. Je voudrais savoir quelle est votre approche sur ces propositions ? Pourriez-vous également nous donner un commentaire sur la dernière proposition, réellement assez osée, à savoir « expertiser la tenue d'une convention citoyenne sur la refonte de l'organisation du système de santé et des professions tout entières ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.