Intervention de Valérie Six

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Le rôle de la direction générale de l'offre de soins consiste en l'élaboration du pilotage et l'évaluation de la politique de l'offre de soins en fonction des objectifs et des priorités de la politique de santé.

L'UDI défend depuis toujours la prévention en santé comme une des priorités de notre système de santé. Lors de l'examen des lois de financement de la sécurité sociale, nous avons critiqué les blocages d'initiatives en matière de prévention. Je pense au dépistage du cancer de la prostate, au renforcement de la santé scolaire et universitaire, à la reconnaissance de l'endométriose ou à la lutte contre les addictions, dont l'usage détourné du protoxyde d'azote. Outre le gain médical évident pour des millions de Français, mettre l'accent sur la prévention en santé serait pourvoyeur d'économies non négligeables pour l'assurance maladie. Comment évaluez-vous l'opportunité de transformer notre système de santé vers davantage de prévention ?

Enfin, toute politique publique en santé est vaine tant que les Français n'ont pas accès aux soins. Je veux bien évidemment parler des millions de personnes qui vivent dans des déserts médicaux. Au sein de l'UDI, nous proposons d'orienter les médecins nouvellement formés dans les territoires où le manque de médecins est le plus important, en contrevenant à la liberté d'installation du médecin le temps que nous formions suffisamment de professionnels pour disposer d'une offre de soins sur l'ensemble du territoire. Comment envisagez-vous, madame la directrice, la correction de cette errance de notre système de santé qui prive certains de nos concitoyens d'un accès aux soins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.